Programme enregistré d’épargne-études
Régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un compte de placement fiscalement avantageux qui peut être utilisé pour payer les études postsecondaires d’un enfant. Le coût de l’éducation est demeuré relativement stable au Canada, mais le coût de la vie augmente rapidement. Les REEE sont de plus en plus populaires à mesure que les familles commencent à investir dans l’éducation de leurs enfants. Mais qu’est-ce qu’un REEE? Dans cet article, voici tout ce que vous devez savoir sur les REEE.
Comment fonctionne le REEE?
Comme stratégie d’investissement à long terme, un REEE permet aux familles de contribuer aux études de leur enfant. En plus d’être libres d’impôt, les placements dans ce compte peuvent être admissibles à des contributions gouvernementales comme la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) ou le Bon d’études canadien (BEC) – il s’agit d’argent gratuit du gouvernement pour les frais d’études de votre enfant.
Un REEE implique trois acteurs importants :
- Le souscripteur : Souvent, ce sont les parents qui ouvrent un REEE et y cotisent.
- Le fournisseur : L’institution financière où le REEE est détenu versera les fonds une fois que l’enfant aura terminé ses études postsecondaires.
- Le bénéficiaire : Les fonds finiront par être versés à l’enfant dont le nom figure sur le REEE.
Les souscripteurs ouvriront des comptes REEE et continueront de verser des cotisations régulières à mesure que leur enfant grandit. L’établissement d’un REEE est très simple. Vous n’avez besoin que du numéro d’assurance sociale de l’enfant que vous souhaitez désigner comme bénéficiaire. Pour ouvrir un compte, vous n’avez qu’à vous adresser à votre institution financière préférée. Dès que l’enfant obtient son diplôme d’études secondaires et s’inscrit à un programme admissible dans un établissement d’enseignement reconnu, le fournisseur distribuera l’argent et les intérêts gagnés à l’enfant afin de l’aider à financer ses études postsecondaires. Les REEE peuvent demeurer ouverts jusqu’à 36 ans, de sorte qu’un enfant n’a pas besoin de passer directement de l’école secondaire à l’université.
Types de REEE
Il existe trois types de REEE, et le bon pour votre enfant dépend de la structure et des besoins de votre famille.
Plan familial –
Les REEE de ce type conviennent mieux aux familles ayant plus d’un enfant puisque vous pouvez désigner plus d’un bénéficiaire. Ce type de plan s’adresse à ceux qui vous sont apparentés par le sang ou l’adoption, et qui sont vos enfants, beaux-enfants, petits-enfants ou frères et sœurs. Tout bénéficiaire admissible peut bénéficier d’un REEE familial.
Plan individuel –
Un plan individuel ne peut nommer qu’un seul bénéficiaire. Les REEE individuels, par contre, peuvent être ouverts par n’importe qui – il n’est pas nécessaire d’être lié au bénéficiaire pour en ouvrir un. Un tel REEE pourrait être ouvert pour l’enfant d’un ami proche, par exemple. Un adulte peut également ouvrir ce type de REEE pour lui-même ou pour un autre adulte.
Plan de groupe –
Souvent appelés bourses de groupe, les REEE de groupe regroupent les contributions de plusieurs familles. Les fonds sont ensuite investis dans des produits à faible risque, comme des certificats de placement garanti, pour croître en franchise d’impôt. Par la suite, les fonds communs sont répartis entre les bénéficiaires sous forme de paiements annuels pour les quatre premières années de leurs études postsecondaires. Un REEE collectif est plus restrictif et comporte des frais plus élevés que les autres types de REEE. Les participants sont généralement tenus de s’engager à respecter un calendrier de paiement strict et ne peuvent nommer qu’un seul bénéficiaire, mais ils n’ont pas à être parents.
Quel est le plafond de cotisation à un REEE?
Il n’y a pas de limite au montant que vous pouvez cotiser par année, mais il y a une limite à vie de 50 000 $ pour tous les REEE d’un bénéficiaire. Il est particulièrement important de garder cela à l’esprit si votre enfant a plusieurs REEE ouverts. Une taxe de 1% sera appliquée sur la cotisation excédentaire au cas où il y aurait trop de dons au nom de votre enfant. L’impôt sera prélevé chaque mois jusqu’au retrait de l’excédent.
797
and counting…
Happy Clients have taken our Insurance
Services to protect their family
Related Blogs
No posts found!